EXO

577 vues
Surnom Exo Kids
Prénom Exo Worship
Genre Musique enfants, jeunesse
Activité artiste, auteur, arrangeur, compositeur...
Site officiel http://exo-worship.com
Facebook https://www.facebook.com/exoworship/

Chris et Laura Christensen sont fondateurs du groupe de musique Exo qui a inondé le monde francophone d’une vague de louange joyeuse et d’adoration profonde par leurs chants et leurs concerts. Ils sont pionniers dans le développement de la louange pour l’Eglise et sont devenus un modèle et une inspiration pour beaucoup.

Chris est né aux États-Unis mais, fils et petit-fils de missionnaires protestants, il a grandi en Afrique du Sud. Très jeune, il se découvre une passion pour la musique. Il apprend à jouer de la guitare et se met à écrire des chansons. Il obtient un diplôme de musique au conservatoire de Wheaton Collège (Chicago) et consacre sa vie à la composition, écrivant les paroles aussi bien en français qu’en anglais et interprétant ses chansons dans le monde entier. Il trouve l’inspiration dans sa sensibilité à la beauté et à la souffrance de la vie et en écoutant le souffle léger de la voix du Dieu Créateur qui ventile en lui ses chansons d’amour.

Laura est née et a grandi aux États-Unis. Son père étant militaire de carrière, elle a passé son enfance dans de nombreux endroits différents. Depuis son enfance, en plus de la musique et de la danse, elle aime la couture et de nombreuses activités qu’elle développe sans cesse de manière créative pour exprimer le beau. Elle décroche un diplôme de musique au conservatoire de Wheaton Collège où Chris et elle se sont rencontrés. Elle est mère de quatre enfants et a trois petits-enfants qui, tous, ont hérité de l’amour qu’elle porte à la vie. Elle a récemment développé son propre style de « patchworks en aquarelle ».

Chris et Laura se sentaient appelé à quitter les États-Unis pour l’Europe en 1987 et le ministère d’Exo est né avec la vision d’un peuple, jeunes et vieux, protestants et catholiques, charismatiques et non-charismatiques, rassemblé comme un seul corps dans l’expression d’une adoration grandiose. En 1989, Chris et Laura Christensen ont rencontré Thierry Ostrini, parolier suisse. Chris et Thierry ont commencé à écrire des chansons ensemble. En 1995, le rêve d’un CD est devenu réalité : le premier de la série Eclats a vu le jour. Puis Eclats 2 (Paris)Eclats 3 (Lausanne) Eclats 4 (Antilles) ont suivis.

Quelques années plus tard, Eclats 5 a été enregistré à Bruxelles au moment où le groupe se trouvait devant un carrefour important. Thierry Ostrini a eu le désir de continuer sa route vers de nouvelles directions. Exo étant plus qu’un groupe, Chris et Laura ont continué leur vision. Le dernier CD dans la série, Eclats d’Afrique a été enregistré en Côte d’Ivoire pendant une période où ce pays a été ébranlé par la guerre. Chris a été inspiré d’écrire tous les chants de cet album parmi lesquels plusieurs ont eu un impact profond sur le peuple Ivoirien.

Ces dernières années, Chris et Laura ont pris du recul pour chercher de nouvelles sources d’inspiration. Le nouveau CD Exo The Way sort en mars 2017. Quinze titres inédits et poignants sur la Passion du Christ : du jardin de Gethsémani jusqu’à la résurrection, un chemin de croix comme jamais vu, ni vécu. La sortie du CD coïncide avec une tournée dans toute la France. D’autres projets sont en préparation, un nouveau CD à ajouter dans la série Eclats et l’enregistrement d’autres chants plus intimistes.

Le succès d’Exo ne peut pas être réduit à une formule fabriquée par des hommes. Exo est plus qu’un groupe de talentueux musiciens. Les groupes musicaux vont et viennent et changent au fil du temps mais une vision reçue de Dieu demeure. Chris et Laura restent consacrés à ce rêve initial (simple à la base) de chanter et faire chanter pour que la gloire de Dieu éclate. Exo signifie en grec « hors de » et pour eux, il est crucial de comprendre que, bien que le culte soit quelque chose de personnel et parfois de privé, il a aussi besoin d’être fait publiquement en dehors des quatre murs de l’église.

 « IL A MIS DANS MA BOUCHE UN CANTIQUE NOUVEAU, UNE LOUANGE À DIEU. BEAUCOUP VERRONT ET CRAINDRONT ET METTRONT LEUR CONFIANCE EN DIEU. »

 

(PSAUMES 40:4)

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article